top of page

Les Daft Punk ont boycotté les victoires de la musique mais pourquoi?


Tube planétaire de la scène électro en 2013, «Get Lucky» n'etait pas parmis les nominés au Zénith de Paris lors des Victoires de la musique. Le duo star français des Daft Punk, dont le dernier album «Random Access Memories» a fait un carton mondial, a décidé de ne pas faire partie des artistes éligibles de la catégorie «musiques électroniques»,selon une information de Libération.

Interrogé par le journal, l’association les Victoires de la musique indique que les Daft Punk «n'ont pas souhaité concourir». «Nous n'avons pas à forcer les artistes qui ne souhaitent pas figurer dans les nominations. Donc, pour nous l'histoire s'arrête là», a expliqué Gilles Desangles, le directeur général de la cérémonie.

Chaque année, Gilles Desangles reçoit les propositions de toutes les grandes maisons de disques. Quelle ne fut pas sa surprise de voir que l'album des icônes de la French Touch ne figurait pas sur la liste fournie par Sony, leur label. Croyant à une erreur, il les ajoute de lui-même avant que Sony lui «confirme le souhait du groupe de ne pas participer à la cérémonie», explique Gilles Desangles. Présents aux Grammy et aux Brit Awards Libération suggère que les relations n'ont jamais été au beau fixe entre les «Daft» et les «Victoires», pour lesquelles le duo français, mondialement connu depuis son album Homework en 1997, n'a jamais été récompensé. Son directeur général assure qu'il n'a «jamais entendu parler» d'un désaccord et préfère trouver d'autres raisons à ce refus : «Ils ne sont pas à l'aise avec ce genre de cérémonie» et «se sentent par définition internationaux aujourd'hui».

Le duo formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo figure également parmi les nommés aux Brit Awards de Londres dont la cérémonie aura lieu le 19 février, catégorie «meilleur groupe international»

A voir aussi

bottom of page