Vous connaissiez le MUCEM de Marseille consacré aux arts picturaux ? Voici le MOMEM ! Sous ce nom rappelant non sans mal un certain parti politique français, se cache le projet d’un futur musée centré sur notre musique electro chérie. C’est à Francfort, sur des terres emblématiques de la naissance de ce mouvement en Europe, L’Allemagne que ce centre culturel verra le jour.
Prévu pour 2017, le MOMEM a pour devise la célèbre phrase de Brian Eno, un des pères de cette musique : « La musique est la clef de la technologie ». Celle-ci sera en effet au centre de l’ouvrage pour offrir une expérience bien différente de celle d’un musée classique. Vous trouverez logiquement une partie historique, mais aussi instrumentale et même « lifestyle » consacrée à tout ce qui découle de l’electro, et dieu sait qu’il y en a des choses qui en découlent !
Les Allemands ont fait les choses bien car des ateliers découverte avec des DJ’s pro sont au programme ainsi que des lives ! Il faut dire que ce projet est l’oeuvre de l’artiste Talla 2XLC, un des grands fondateurs de la techno. Le MOMEM devient ainsi le premier musée « grand public » consacré à l’électro et à la techno. Il existe bien le « Exibit 3000″ à Détroit (autre endroit emblématique) mais difficilement accessible à tout un chacun.
A suivre pour 2017 donc !