top of page

Lancement Android 7.0 Nougat


Android 7.0 Nougat

Mode multi-fenêtre, notifications plus interactives... Zoom sur les fonctionnalités apportées par le nouveau système de Google, dont la version finale vient d'être lancée sur quelques terminaux...

C'est parti. Le déploiement de la toute dernière version d'Android, Android 7.0, appelée Nougat, a commencé, a annoncé Google le 22 août. Comme d'habitude, ce sont d'abord les Nexus et les appareils signés Google qui vont pouvoir en bénéficier. Le système va ainsi être distribué "over the air" d'abord sur les smartphones Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P ainsi que sur les tablettes Nexus 9 et Pixel C. De plus, c'est le LG V20 qui sera le premier smartphone à être commercialisé avec cette dernière version d'Android directement intégrée.

Pour les autres devices, il faudra attendre les annonces de chaque fabricant, puis des opérateurs, pour connaître la disponibilité de la mise à jour. Comme pour les versions précédentes d'Android, cela pourra prendre plusieurs trimestres, et certains terminaux Android n'y auront pas droit - c'est le cas, par exemple, de l'Xperia Z3 de Sony, sorti il y a moins de deux ans.

Le nom officiel de cette nouvelle version d'Android (Nougat) n'a été dévoilé que fin juin. Son numéro de version, 7.0, a aussi été confirmé en même temps. Auparavant, Google avait organisé un vaste sondage demandant aux internautes du monde entier de soumettre leurs idées concernant le nom d'un OS longtemps appelé "Android N". Et c'est donc finalement une confiserie bien connue en France, le nougat, qui va être associée au système du groupe californien... Android Nougat ou Android 7.0 : quelques nouveautés saillantes Le mode multi-fenêtre. © Google

Quoi de nouveau dans Android Nougat :

le mode multi-fenêtre. Une fonctionnalité qui permet de voir deux apps côte à côte, et que l'on retrouve déjà chez Apple ou Microsoft… mais aussi sur des terminaux Android de Samsung. Les apps devraient aussi pouvoir tenir plus facilement dans des fenêtres flottantes - grâce au mode "picture in picture". Il sera ainsi possible de regarder une vidéo dans un coin de l'écran, ou de réserver la moitié de l'écran à une app. Un glisser-déposer pourra aussi être réalisé entre deux apps ainsi ouvertes en "split screen". Les développeurs vont également devoir renseigner un nouvel attribut indiquant une dimension minimum pour leur app.

Avec Android Nougat, cliquer deux fois sur le bouton "retour" (celui de droite) permettra de basculer vers les précédentes apps ouvertes - en profitant du mode multi-fenêtre.

Pensée pour optimiser l'économie d'énergie, une nouvelle fonction baptisée Doze ("Project Svelte") va pouvoir fonctionner dès que l'écran s'éteint. Un système est parallèlement introduit pour économiser la consommation de transit de données, en réduisant par exemple la qualité du média streamé, ou des images.

Un nouveau menu personnalisable de réglage sera accessible, en faisant glisser son doigt du haut de l'écran vers le bas..

L'écran de notifications a été lui-aussi revu : il permettra de répondre directement à des notifications. Des alertes pourront également apparaître de manière groupée.

Le gestionnaire granulaire des notifications évolue

Introduit avec la Preview Developer 1, le gestionnaire 'granulaire' des notifications s'est vu accueillir une sixième possibilité qui permet maintenant de configurer les alertes d'une application en 'Importance minimum'. Pour de plus amples informations, j'ai créé une liste à puces afin que vous puissiez voir la nouvelle possibilité, en plus des autres.

Bloquées : ne jamais afficher ces notifications Importance minimum : montrer silencieusement en bas de la liste des notifications Importance faible : afficher au bas de la liste des notifications en mode silencieux Importance normale : afficher ces notifications en mode silencieux Importance élevée : afficher en haut de la liste des notifications et émettre un son Urgent : afficher sur l'écran et émettre un son

Autre nouveauté : ce nouvel Android va supporter des nouvelles fonctionnalités de Java 8.

Des changements concernant les API car Google continue de travailler sur des fonctionnalités, comme celle ouvrant la voie au mode multi-fenêtres (avec la possibilité d'attribuer une hauteur et une largeur minimum aux fenêtres).

Google a aussi introduit un dispositif de mise à jour continue ("seamless updates") : le système pourra se mettre à jour automatiquement, sans heurts, en arrière-plan.

Un OS mieux préparé à la réalité virtuelle

Mi-avril 2016, Google a lancé une deuxième version Developer Preview d'Android Nougat, un mois après la première. Outre la correction de bugs, et l'introduction de nombreux nouveaux émojis, de nouvelles intéressantes possibilités ont été ajoutées.

Une nouvelle API de rendu 3D a notamment fait son entrée : Vulkan, qui est à Android ce que Metal API est à iOS et OS X. Vulkan est le successeur d'OpenGL. Elle va permettre aux développeurs d'avoir un accès plus direct aux processeurs graphiques, et aux rendus qu'ils génèrent. L'entreprise de Mountain View a bien mis l'accent sur les améliorations graphiques apportées par Vulkain.

Google a aussi souligné que cette nouvelle version de l'OS avait été pensée pour pouvoir mieux profiter de la réalité virtuelle, en s'appuyant sur une plateforme (appelée "Daydream") intégrée à Android Nougat (elle sera lancée dans les prochaines semaines). Le nouveau système mobile devra ainsi fournir des expériences de réalité virtuelle, grâce à "un mode VR". En partenariat avec Google, Samsung, HTC, LG, ou Asus ont déjà annoncé vouloir commercialiser des smartphones compatibles avec cette technologie.

Des apps qui pourront prochainement bénéficier de raccourcis ?

Possibilité d'effacer toutes les applications récentes

Depuis le temps que le monde l'attendait, Google s'est finalement résigné à ouvrir un peu plus son OS mobile et cela, en introduisant une option simple et très pratique qui permet de balayer d'un seul coup toutes les fenêtres des applications et autres processus dans le menu 'Applications récentes' ; accessible en appuyant sur la touche carrée.

Dans le cadre de la conception d'Android Nougat, des raccourcis ont été imaginés par Google pour permettre de pointer vers un écran ou un service précis d'une app. De quoi, par exemple, directement faire apparaître sur une application de cartographie le chemin permettant de rentrer chez soi.

Une telle possibilité ne fonctionnerait que sur les terminaux compatibles, les raccourcis étant accessibles grâce à une pression prolongée sur l'app - exactement comme ce que les derniers iPhone d'Apple proposent avec leur "3D Touch". Mais Google semble avoir changé d'avis sur cette fonctionnalité, et, après l'avoir ajoutée dans une version Preview, l'a finalement retirée. Elle pourrait quand même finir par voir le jour, mais plus tard, dans une prochaine version d'Android.

Nouvelles fonctions et interface de la Caméra
Du côté de l'appareil photo de Google, Android N amène aussi des nouveautés du côté des Nexus, au premier abord. En plus d'avoir légèrement refait l'interface, il se trouve de nouvelles fonctionnalités. La transparence est toujours disponible, mais il faut pour cela modifier le format, enfin qualité dans laquelle vous prenez la photo. Au-delà de ça, les icônes ont été refaites et il est maintenant possible de prendre des photos tout en enregistrant une vidéo. L'autre nouveauté concerne le mode Slow-Motion qui possède maintenant un menu distinct au lieu d'une option planquée.

Des mises à jour trimestrielles annoncées

Los de la sortie de la version finale d'Android 7 fin août, Google a annoncé que Nougat allait bénéficier d'un nouveau rythme de mises à jour, trimestriel. Des updates de "maintenance", proposant des "améliorations continues" vont désormais être régulièrement poussés, tous les 3 mois. Google n'évoque pas de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt des optimisations. A confirmer. La première mise à jour d'Android 7 est d'ores et déjà annoncée, en version Developer Preview, pour cet automne.

Les performances globales du système ont également été revues afin de réduire sa consommation de batterie et de RAM et améliorer les performances des applications.

Coté Sécurité

Les utilisateurs disposent (enfin) d'un blocage fin des appels et SMS indésirables. La sécurité est elle aussi améliorée, après le chamboulement d'Android 6.0 l'an dernier, qui introduisait une gestion des permissions bien plus fine. Cette fois, l'accès des applications au système est revu de plusieurs manières, pour garantir leur cloisonnement. Cela sans parler des changements en matière de démarrage, de mise à jour et de chiffrement, qui doivent rendre l'usage du système bien plus transparent, et inciter aux mises à jour. Il faut dire que Google disposait d'une marge importante à ce niveau, que le groupe semble bien avoir exploitée à bon escient.

A voir aussi

bottom of page