Tohu-Bohu est né en 2001, il y a déjà dix sept ans. Depuis sa création cette programmation du Festival de Radio France – Occitanie – Montpellier propose essentiellement des artistes issus de la scène underground qui n’ont jamais joué à Montpellier. Et cette édition 2017 ne fait pas exception. L’objectif reste de faire découvrir au public Montpelliérain quelques uns des artistes électroniques les plus créatifs du moment.
Concerts en série cet été sur le parvis de l'hôtel de ville de Montpellier: en plus de sa programmation musicale classique et jazz, le festival de Radio France propose un versant spécialisé dans la musique électronique : Tohu-Bohu. Du 24 au 26 juillet 2017, le britannique Midland, le producteur lo-fi Raär, les artistes du label Cracki Records (Agar Agar, Renart et Cracki Sound system) ainsi que le français DJ Steef et l’allemand Gerd Janson se succèdent autour de DJ sets et de live en entrée libre. Zoom sur les artistes en présence.
Midland
Originaire de Grande-Bretagne, Midland papillonne entre les genres, de la techno à la house en passant par des sonorités funk et des influences UK. L’an dernier avec la sortie de son EP Final Credits, le britannique se confirme dans une lancée disco.
Raär
Raär est de cette génération de jeunes producteurs “à l’ancienne”. Acoquiné avec la lo-fi, ce jeune parisien sort son premier album en 2016 sur le label Gasp. Et écume depuis les soirées en France comme aux Etats-Unis.
Agar Agar
Les petits nouveaux du label Cracki Records. Propulsés sur la scène musicale française avec leur morceau ‘Prettiest Virgin’, Agar Agar est un retour vers le futur des années 80. Dévoilé en septembre 2016, leur EP Cardan est une disco-pop intrigante et lunaire.
Renart
De Versatile à Cracki Records, le producteur français Renart enchaîne les EPs depuis 2010. À l’origine d’une techno hypnotique, le français se confirme aussi sur scène lors de ses DJ sets et live.
Cracki Sound System
Techno, House, Disco, Funk, et bien d’autres encore. Cracki Sound System ne se pose aucune barrière, et propose un panel de genres éclectiques. C’est un projet commun, la réunion des producteurs et DJs de Cracki records dans le but de mouvoir les corps, tout simplement.
DJ Steef
Le Marseillais a plusieurs cordes à son arc : le collectif Troublemakers, Copyshop ou encore Fred Berthet. À Montpellier, c’est sous la chape de DJ Steef que l’artiste se produira pour un set résolument house.
Gerd Janson
Gerd Janson a grandi dans le monde de la musique des années 90. Aujourd’hui à la tête du label Running Back (And.id, Hot Since 82 ou encore Dj Rolando), cet Allemand est un grand nom resté discret dans le monde de la house et de la techno.
TOHU BOHU - du lundi 24 au mercredi 26 juillet 2017 sur le parvis de l'hôtel de ville de Montpellier. Entrée libre.
PROGRAMMATION 2017
DE 19H à 22H00 chaque soir Entrée libre
LUNDI 24 JUILLET
● MIDLAND (dj – Londres) https://www.residentadvisor.net/dj/midland
● RAÄR (dj – Paris)
https://www.residentadvisor.net/dj/raar
MARDI 25 JUILLET
Cracki Records showcase http://www.crackirecords.com/
● AGAR AGAR (live – Paris) ● RENART (live – Paris) ● CRACKI SOUND SYSTEM (dj – Paris)
MERCREDI 26 JUILLET
● GERD JANSON (dj – Francfort) https://www.residentadvisor.net/dj/gerdjanson ● DJ STEEF (dj – Marseille) https://www.residentadvisor.net/dj/fredberthet