Fondé à Reykjavik en 2012 par Jónbjörn Finnbogason et Viktor Birgisson, Lagaffe Tales est un label indépendant créé en réponse à une absence de cadre véritablement défini pour la deep house islandaise. Avec bientôt une vingtaine d’EP sorti sur le label depuis sa création, Lagaffe Tales joue un véritable rôle de pépinière artistique : tout en essayant de proposer un style de musique bien précis, ils s’efforcent de produire les talents locaux et restent ouverts à toute propositions musicales, à condition qu’elles leur plaisent.
La dernier sortie en date, produite par le duo DAVÍÐ & HJALTI est d’une qualité impressionnante. Armé de samples hip-hop et disco, de keys jazzy et d’un groove indiscutable, le duo navigue entre Mall Grab, Al Zanders ou Palm Trax sans pour autant en faire une copie influencée.
Selon Jónbjörn Finnbogason et Viktor Birgisson, l’Islande appelle à une certaine stimulation créative de par sa diversité et la beauté de ses paysages. L’idée de départ ayant été de lancer un label dont ils pourraient être fier et qui ferait bouger les choses dans le pays, ils se font le devoir de mettre en valeur les productions locales. Après quatre ans d’existence Lagaffe Tales semble avoir clairement atteint cet objectif, et n’est certainement qu’au début d’une aventure à suivre de très près.
Comments